Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  Après les deux précédentes pages sur les travaux plastiques et poétiques de mon amie Adelheide Danckaert, une nouvelle pub copinage (pas question de chroniquer la chose, donc, mais de la présenter le plus plus objectivement possible) cette fois-ci dans un tout autres domaines  des ââârts, la musique.

 

  Les compositions d'Egill Amüu, de son pseudonyme, sont difficiles à étiquetter, mais faute de grive on pourrait les classer dans le vaste continent  de la musique électro experimentale (parait que l'auteur n'aime pas cette étiquette, mais font iéch aussi ces artistes...). Une musique électronique qui emprunterait ses mélodies faussement déconstruites à la musique classique contemporaine (Stranvinsky, Bartok, Sibelius...) mais aussi au rock progressif des années 70, au metal progressif comme le groupe de black metal Emperor (dont certains synthés sont directement inspirés), à d'autres artistes électro de l'IDM à Amon Tobin, à la musique industrielle, à la musique indienne et sans doute à d'autres sources d'inspiration que j'oublie. Autant donc prévenir tout de suite que ce n'est pas la musique la plus accessible qui soit. 

 

  La page soundcloud d'Egill Amüu rassemble toutes ses publications musicales et en compte actuellement 17 (pour l'instant : des suppression de "pêchés de jeunesse" sont en projet), reflétant ainsi deux ans de composition. En fouillant un peu la page, vous pourrez entendre un peu l'évolution de ses travaux, pas seulement en terme de maturité (laquelle est remise à l'épreuve à chaque introduction d'une nouvelle technique, ce qui n'empêche pas que la progression soit en marche), ce qui est le plus évident à entendre, mais également en terme de technique : si tout est composé par ordinateur,  les instruments étaient originellement obtenus par de banals samples qui ont laissé la place à des construction pures et simples, selon une technique proche des "instruments inexistants" d'Amon Tobin.

 

  Inutile de bavarder plus longuement, mieux vaut une démonstration. Voici la page concernée.

  Bonne écoute.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens