Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 22:40

 

Petit changement d'univers avec un film assez drôle et rafraichissant (bien qu'encore un peu mélancolique) découvert il y a de ça environ un an.  

 

Soit je meurs, soit je vais mieux de Laurence Ferreira Barbosa, sorti en France en 2008, nous présente un jeune homme de 16 ans, Martial, affublé d'une mère un peu couveuse, et contraint suite au divorce de ses parents de déménager avec elle dans un appartement plus petit et de changer de lycée.
  En grande difficulté pour s'intégrer (ce que sa chère maman ne va pas précisement arranger) Martial ne trouve rien ce mieux à faire que de se rapprocher d'un couple d'étranges jumelles qui le fascinent, et qui vont l'entrainer vers une série de jeux dangereux.

 

  Ce pitch pourrait donner un film ennuyeux, sauf que la réalisatrice a choisi, pour traiter le thème rebattu de la crise d'adolescence, ce registre particulier qu'est l'insolite.
  Le terme freudien d' "inquiétante  étrangeté" a été avançé pour ce film. Il convient très bien en  effet à ces personnages bizarres et à ces situations absurdes, décalées jusqu'au surréalisme, sans que le film n'introduisent le moindre élément fantastique.
  Ainsi d'une idée directrice du film, plutôt ingénieuse : les deux jumelles possédent les double des clé de tous les logis où leur mère  travaille comme femme de ménage, et sont ainsi partout "chez elle" -inutile de dire qu'on ne sait jamais où elles habitent réellement. Les intérieurs successifs offrent ainsi aux éléments de barjoterie un décor à leur démesure.

 

  Et puis surtout, la BO est magnifique.  Bref, si vous  avez l'occasion de voir ce petit bijou, n'hésitez pas. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalev - dans Autres films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens