Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 11:34

http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/9/1/3/9/9782913947368FS.gifJusque là, je conaissais surtout les trésors mythologiques des Amériques par leur versant améridindien, ce qui est sans doute le plus passionnant du point de vue de l'éloignement cutlurel. Je ne connaissais le folklore de "colon" que par quelque bribes, notamment chez Borges (ainsi des joliment absurdes histoires de bûcherons des Etats-Unis sur une faune fantaisiste et burlesque), plus des mentions dans des études folkloriques, et plus récemment les recueils de Praline Gay-para (hop et hop, sachant que c'est bien entendu dans d'autres recueils, non chroniqués ici, les Contes curieux et les Contes très merveilleux des quatre coins du monde, que j'ai lu les contes des Amériques, parfois certes d'origines indiennes, et parmi ceux qui ne le sont pas, des contes antillais, ce qui a précédé ma décision de me laisser tenter par le livre dont il va être question).

 

  Quelques contes créoles, paru aux éditions Silène (la maison de Henri Gougaud !) est sous-tiré "collecte de Madame Schont". Il s'agit de la réédition du recueil publié en 1935, pour le tricentenaire des Antilles, par cette professeur au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, qui a donc collecté elle-même ces contes de Guadeloupe.

  Le recueil est très court (une grosse centaine de pages) mais il faut dire que les contes eux-même (partagés entre contes proprement dits et "fables", sous lesquels Mme Schont regroupe tous les contes animaliers, la plupart mettant en scène les aventures de Lapin Blanc) sont très bref, et ont même un style un peu sec, ce qui est le signe que madame Schont les a très peu réécrit ; on connaît des folkloristes universitaires moins consciencieux ! La transcription qu'on imagine fidèle procure d'autant plus de plaisir à lire ce recueil.

  De façon revendiquée, les éditions Silène n'ajoute presque aucun appareil critique à leur réédition, et reprennent la très courte préface originelle, écrite par l'ancien proviseur du lycée, M Charles Moynac, qui nous explique que les schémas de contes sont le plus souvent empruntés à l'Occident et à l'Orient. C'est souvent vrai : on rencontre même des versions de Cendrillon et de Barbe-Bleue, qu'il est passionant de voir transposé dans le contexte culturel créole, et les "fables", c'est à dire les contes animaliers, reprenne parfois des éléments universels connus par le Roman de Renart, notamment le célébrissime épisode du vol de poisson. Cependant, comme le mentionne une note, le seul embryon d'appareil critique ajouté par les éditions Silène, M.Moynac se trompe lorsqu'il suppose que les Noirs des Antilles, déracinés, ont perdu tout leur héritage africain. Comme le dit la note, des études comparatistes prouvent le contraire. Comme, chose frustante qui est certes un choix de la part de Silène, on ne saura rien de ces études comparatistes, je me suis amusé à repérer moi-même les influences africianes, notamment dans les aventures du rusé et retors Lapin Blanc, qui reprennent celles du Lièvres dans des contes de différentes ethnies que j'avais découvert notamment dans les recueils lus chez Anako et chroniqués ici. Il n'y pas que pour l'Afrique que l'absence assumée d'appareil critique ajouté est frustrante : je serais notamment très curieux de savoir si le Diable qui chasse Dieu du Paradis, sans que ce problèle soit résolu à la fin de l'aventure mettant en scène Lapin Blanc, si ce motif n'est pas une relecture rustique d'un grand mythe hindouiste, sachant que l'hindouisme est très présent aux Antilles et apparaît d'ailleurs au détour des notes de ce recueil. Mais encore une fois, je fais mon enfant gâté, rien n'obligeait Silène a recourir aux services d'un spécialiste, et l'important est le charme et l'intérêt des textes.    

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalev - dans Mythes
commenter cet article

commentaires

mathias 09/10/2014 21:22

les contes sont en ligne ici : http://touslescontes.com/biblio/auteur.php?iDauteur=115

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens