Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 18:50

  Moins de deux mois aprés avoir découvert le sublime artbook Beautiful nightmares de Nicoletta Ceccoli   je découvre tout à fait par hasard un artiste dont le style est trés proche de celui de la dessinatrice italienne.

 

http://sleevage.com/wp-content/uploads/2007/07/michael_jackson_dangerous-f.jpg 

Le peintre Mark Ryden est compté au nombre des nouveaux surréalistes américains, mouvement peut-être un peu underground, mais vous avez forcément vu au moins une de ses oeuvres dans votre vie : il a en effet réalisé  la pochette de Dangerous de Michaël Jackson et d'autres pochettes de disques comme One hot minute des Red Hot chili pepper.

  Mais c'est bien entendu dans ses livres d'arts que l'on peut apprécier pleinement son style (où sur Gogol image, pour faire moins branchouille, surtout quand on a pas le porte-monnaie perçé comme le mien).

  Si j'ai évoqué une parenté avec Nicoletta Ceccoli, c'est que tous deux fondent leur univers surréaliste sur la référence au monde de l'enfance et des jouets (ce qui n'en fait pas non plus des oeuvres pour enfant, hein, qu'on se le dise, Mark Ryden encore moins : son érotisme est plus explicite que celui de Ceccoli et certaines images frôlent le gore).

  Mais le parallèle ne méne pas loin, l'univers de Ryden est trés différent de celui de Ceccoli : il n'en a pas la poésie feutrée aux tons pastels, mais cultive si je puis dire une poésie bien plus kitsh, surtout du point de vue de l'univers ludique (les jouets, quoi).

 

  Pour voir Ryden à l'apogée de son imagination, il faut l'aborder par l'album Fushigi Circus, sand doute mon préféré : l'auteur mêle jouets et figures d'enfants, motifs récurrents et plus inquiétants comme les insectes où la viande, faune et flore préhistorique à l'interêt onirique certain, figures religieuses, historiques (Abraham Lincoln est omniprésent dans toute l'oeuvre de Ryden) ou contre-culturelles (dans ces dernières, l'artiste ne reculent devant rien, de la figure Disney à la star hollywoodienne dont certains tableaux sont des portraits, en passant par les jouets eux-même comme dans la parodie religieuse "Saint Barbie"). Le tout est mêlé avec un art  de la composition automatique que n'aurait pas renié  Dali ou Magritte. Plutôt qu'une trop longue explication, démonstration:

 

The Creatix :

 

http://www.signatureillustration.org/illustration-blog/wp-content/mark-ryden-2.jpg

 

YWHW :

 

http://1.bp.blogspot.com/_I2Vgp-Gddxs/SdIXSNPEXEI/AAAAAAAAGy4/DiNCmFp-wrQ/s400/yhwh.jpg

 

Juste pour le plaisir de voir un portrait de DiCaprio comme vous en verrez rarement  :

 

http://3.bp.blogspot.com/_Bfqu0RRim2A/SWpEwI4KdqI/AAAAAAAAA_k/VOvafNBc4fs/s400/Leonardo_DiCaprioMarkRyden.jpg 

 

  Le second album que j'ai feuiletté, et d'ailleurs le dernier paru, The Tree Show, est un peu plus décevant au niveau du délire graphique (à l'exception de quelques crayonnés dignes de Dali). En revanche, Ryden atteint des sommets au niveau plastique, notamment dans les paysages naturels à l'américaine, théme de l'album qui semble bien l'inspirer. Démonstration :

 

Fetal trapping in Northern California

 

   http://bp1.blogger.com/_vZo_RcMzInQ/RlQw1uzxEAI/AAAAAAAAABU/ZCvleMEiNJY/s400/Fetal+Trapping+in+Northern+California-Mark+Ryden.jpg

 

Yoshi

 

http://www.markryden.com/images/painting/treeshow/paintings/large/Yoshi.jpg

 

  Il me reste à recevoir un autre album à thème, The Snow yak show, mais j'ai déjà pu en avoir entre les main un portfolio de 17 cartes postales qui en a été tiré, et qui m'a laissé une impression mitigé : les tableaux ont la même simplicité que The Tree Show, mais avec en plus des décors souvent réduit à un simple fond, ce qui ôte largement l'interêt des deux autres albums suscités. Ce qui n'empêche pas quelques trés belles réussites, que j'espére plus nombreuses dans l'album complet. Je peux au moins citer celle-ci :

 

  Grotto of the old mass :

 

 http://1.bp.blogspot.com/__PwYSYcU_g4/SuXpe3BSQyI/AAAAAAAAAG4/nAN-Hkye0-g/s320/Mark+Ryden+--+Grotto+of+the+Old+Mass.jpg

  De toute façon,  l'oeuvre de Ryden mérite vraiment le détour, même si mon coeu roenche un peu plus vers les oeuvres de Ceccoli, sur laquelle je vais de pas éditer mon article en y rajoutant les titres de tableaux, et même un tableau tout court pour plus d'équilibre.     

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalev - dans Art
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens