Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 15:03

http://www.vintage-views.com/DORE/Munchausen/images/0901K4-P207_jpg.jpg

 

  Une lecture en entrainant une autre, celle du Voyage à Visbecq    m'a amené à me pencher sur une autre bijou du merveilleux débridé made in XVIIIème siècle, plus connu et même devenue un classique (forcément, il n'est pas resté inédit jusqu'en 2007, lui).

  Et pis l'univers des Aventures du baron de Münchhausen, c'est pas comme si ça ne me disait rien. J'ai en effet vu son adaptation par le grand Terry Gilliam, film dont le surjeu des acteurs m'a un peu agaçé et empêché d'entrer pleinement dans l'histoire, mais qui m'a permis de goûter un univers fabuleux que, non content de connaître sur le bout des doigts et de lui rendre un vibrant hommage (c'est du moins ce que je viens de vérifier par le livre), Gilliam s'est permis de mettre en scène de manière originale à travers un baron vieillissant à qui il s'agit de retrouver sa gloire passée.

 

  Mais ce n'est pas du film dont j'ai l'intention de causer, plutôt de l'oeuvre originale.

 

Ce qu'on imaginerait guère à lecture, c'est que le baron de Münchhausen a réeellement existé. Ce mercenaire à la solde des russes, combattants contre les Turcs, aimait dans sa vieillesse raconter ses exploits passé...en les truffant de mystifications abracabrantesques. Celles-ci seront la base d'un cycle qui connaitra plusieurs versions remaniées au cours du XVIIIème siècle, jusqu'à la vulgate actuelle qu'est la première version allemande de Göttfried August Bürger. Le fin du fin est que Mûnchhausen survivra à ses deux principaux biographes de fantaisie, Snape et Bürger, devenant une légende vivante au sens propre du terme.

 

  Et il faut dire que pour de l'affabulation, c'est pas de l'affabulation de mauviette. Münchhausen se met en scène dans des aventures fantastiques dont les plus spectaculaires sont souvent des hommages à une longue traditions de récits merveilleux et fantasques, érudition de "mauvais genre" qui ferait presque penser à notre concept de contre-culture. Ainsi son deuxième voyage dans la Lune pastiche-t-il celui de L'Histoire véritable du grec Lucien de Samosate, ancêtre fondateur du voyage extraordinaire (pastiche peut-être un poil trop calqué sur l'original à mon goût) tandis que son équipée en Turquie se fait en compagnie des six compagnons extraordinaires d'un certain conte-type aux trés nombreuses versions (devenus trois si je me souviens bien, ces compagnons sont d'ailleurs au centre de l'intrigue de Gilliam).

  Mais ces voyages extraordinaires (après la Lune, l'île de fromage ou le voyage sous-marin de Münchhausen pére sont également un enchantement) sont loins d'épuiser les racontars du baron, qui  enfilent comme des perles les mensonges plus gros que lui. Pour reprendre un exemple retenu par Gilliam, le baron descend de la Lune en coupant au fur et à mesure la partie supérieure de sa corde pour la nouer en dessous de lui -dans un genre proche, la sortie d'un marécage en se tirant les cheveux est bien fendarde aussi. Et ce n'est que deux pauvres exemples sur des dizaines de boniments débités par ce mythomane génial (prix spécial pour ses souvenirs de chasse, passion qui semble inspirer particuliérement son imagination). Du coup, ses prétentions ironiques à la véracité (tradition remontant encore une fois à Lucien et au titre même de son livre suscité) n'en sont que plus drôles, entre autres traits d'humour rafraichissants du livre.

 

  Saluons au passage la trés belle édition de José Corti, illustrée, excusez du peu, par Gustave Doré (cf image ci-dessus) et dotée d'une belle annexe regroupant textes ayant inspiré le baron et nombreuses illustrations des concurrents de Gustave Doré dans les autres éditions. L'objet idéal pour découvrir ce monument de la littérature populaire, débordant de malice et d'imagination, d'un merveilleux particulier à une époque et qui, pour avoir eu et avoir encore de dignes successeurs, n'en est pas moins perdu aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens