Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 11:43

 

  Après vous avoir parlé ici  ou encore et d'une des créations les plus extraordinaires de la littératures contemporaines, le Cycle des Contrées de Jacques Abeille, il est temps de conclure avec ce cycle de chroniques.

 

  Déjà, en une sorte d'erratum, car je promettais à longueur de chroniques la parution fort hypothétique d'un tome censé conclure le cycle, L'explorateur perdu, rassemblement de textes déjà parus, mais qu'il faudra de toute façon se contenter de lire séparément (et moi qui espérais des inédits...mais le Cycle est déjà assez grandiose comme ça, c'est le lecteur qui, incorrigible, en demande toujours plus). Donc, il semblerait bien que le Cycle soit terminé avec la parution de La Barbarie ou, en termes de chronologie interne, avec Les Mers perdues.  

 

  Ensuite, parce que les articles qui m'ont fait me résigner à cette idée de cycle terminé (pas si pénible en regard des parutions antérieures, disais-je plus haut) méritent un article juste pour les relayer.

 

  Il y a d'abord le billet du blog des éditions le Bélial, aussi exhaustif en terme d'oeuvre que je l'ai été sur mon blog, mais qui parlera bien sûr toujours bien mieux du Cycle, explorant en outre des pistes de lectures que je n'avais pas même effleuré, même si j'avais déjà songé à certaines.

 

  Ensuite, la parole est à Jacques Abeille avec une interview passionnante déjà parues de longs mois auparavant sur le site du Nouvel Observateur. 

 

  Bonne lecture (ce qui peut s'appliquer à mes propres blurbs pour ceux qui les découvrent par les liens dans ce billet).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cachou 04/09/2012 13:17

Je viens (enfin) de m'acheter "Le jardin statutaire", mais j'ai encore trop la BD en tête pour me mettre à sa lecture. Je ne sais pas encore si ça va me plaire, mais qu'est-ce que ces (beaux)
livres coûtent cher...

Kalev 13/09/2012 17:30



  Oh, mais tu aurais pu l'acheter en poche, Les Jardins Statuaires.



Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens