Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 16:58

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41gZxD2nCWL._SL500_AA300_.jpg

L'oeuvre de Manu Larcenet manquait à ma culture BD, comme bien d'autres choses qui y manquent encore (et même à ma culture tout court d'ailleurs). J'ai pu réparer cela aujourd'hui en craquant financiérement parlant sur l'intégrale récemment parue, une belle intégrale des 4 albums auquel est joint le DVD d'un sympathique documentaire de Sam Niallo sur l'auteur (je regrette juste l'absence des couvertures et titres originaux).

 

  Le Combat ordinaire raconte sur cinq ans une tranche de vie de Marco, un ancien reporter-photographe qui, dégoûté de traquer l'image de la misére, en proie à la dépression et à  des crises d'angoisse, se réfugie seul à la campagne.

  Cette longue tranche de vie sera l'occasion d'aborder bien des thémes. Des thémes trés individuels, comme la dépression dont il faut se sortir pour devenir pleinement adulte, la difficulté de fonder un couple puis d'être pére, les affres de la création, le deuil du pére (vécu non seulement par Marco mais par son frére, mais hélas trop peu dévellopé pour celui-ci) ; mais aussi des thémes de société, tel les souvenirs troubles de la guerre d'Algérie (à travers le pére déjà évoqué, mais surtout l'ancien supérieur de celui-ci, dont le passé trouble, par contraste avec son amitié réconfortante, occasionne avec Marco une relation ambigue qui est sans doute le point d'orgue de la BD) ou bien la fin du monde ouvrier, encore une fois lié personnellement à Marco ; le tout dans une fourchette de temps trés symbolique, des élections présidentielles de 2002 à celles de 2007 : de quoi rendre bien crédible l'affirmation du documentaire selon laquelle toute une génération s'est reconnue dans cette oeuvre.

  Dans la peinture des personnages, le ton est trés juste, Larcenet pouvant faire passer beaucoup de choses  dans les images plus que dans les mots. Les mots ne sont d'ailleurs pas le plus heureux, car là se trouvent les passages, heureusement assez rare, les moins réussis de la série, dans quelques dialogues qui flirtent avec une moralisme pontifiant (à relativiser toutefois : le trés long quasi-monologue d'un genre proche, mais comme par hasard s'appuyant davantage sur les images, et qui clot presque la série, m'a filé une bonne claque).

  Même en dehors de l'aspect psychologique, les dessins de Larcenet sont de toute façon magnifiques. Ne serait-ce que dans la restitution d'un paysage campagnard ou urbain, ils dégagent une ambiance poétique incroyable, qui prouvent que les styles hérités de la ligne claire n'en sont pas frustres du tout pour autant, les personnages y eussent-ils les éternels yeux en boutons de bottines. L'onirisme qui baignent le plus banal décor se fait parfois plus explicite, comme dans ces pages en noir et blanc à bases d'images en apparence saugrenues illustrant la voix off de Marco...ça devient expérimental quoi, et de l'expérimental trés réussi, ce qui est loin d'être donné à tout le monde.     

 

  Bref, si vous ne connaissez pas la série, vous savez déjà quoi demander au Pére Noël.

  Mais avant, passage de balle vers une autre chronique :  

 

link

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalev - dans BD
commenter cet article

commentaires

Cachou 14/12/2010 18:08


Héhé. J'aime beaucoup Larcenet. Cette histoire-ci est peut-être la plus personnelle et touchante du monsieur, la progression entre les tomes est incroyable.
Les dessins m'avaient moins plu au départ je dois dire, j'ai dû m'y habituer mais maintenant j'aime.
Je te conseille aussi "Retour à la terre", sa série humoristique sur un sujet pas si éloigné que ça du Combat ordinaire quand on y pense. Et surtout Les incroyables aventures de Robin des bois
(voir là pour quelques extraits: http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-une-aventure-rocambolesque-de-robin-des-bois-la-legende-de-robin-des-bois-manu-larcenet-56405264.html), qui m'a
beaucoup fait rire.


Kalev 15/12/2010 17:24



Merci des conseil ;)



Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens