Cela faisait longtemps que je n'avais plus alimenté la rubrique "Art" de ce blog, fut-ce pour un simple relai comme aujourd'hui. Je profite donc de rebondir sur ma dernière chronique musicale, celle d' Amesoeurs.
Fursy Teyssier était, je l'ai dis, membre du défunt groupe Amesoeurs, et toujours à l'heure actuel leader du groupe de post-rock/shoegaze Les Discrets. Sauf que Les Discrets n'est pas seulement un groupe, mais est envisagé par son créateur comme un projet d' "art total" regroupant les autres activité de Fursy : le cinéma d'animation (qui ont permis au jeune réalisateur de réaliser des oeuvres allant de peintures pour le film Titeuf à des courts-métrages plus indépendants), et l'illustration, qui s'exprime aussi bien pour des oeuvres personnelles, des illustrations de livres (Les lettres de mon moulin) et dans...des cover rock et metal qui ont le don de me faire fondre. Ces activités se recoupent souvent, ainsi l'animation a-t-elle récemment croisé les commandes pour groupe de metal à travers un clip de Ghost Brigade.
Sans prénambule inutile, je vous renvoie vers le site officiel du projet, où vous pourrez flêner tout à loisir, mais cela ne m'epêchera pas d'offrir sur cette page même un florilège d'oeuvres que vous pourrez y trouver -mais qui parfois ne seront pas encore sur le site- et qui m'ont personnellement marqué.
Commençons par quelques sublimes pochettes d'album :
Alcest, Ecailles de Lune
Alcest, Les Voyages de l'Âme
Les Discrets, Septembre et ses dernières pensées
Split Alcest/Les Discrets :
Lantlôs, Néon (la plus riche en émotion, en ce qui me concerne, avec la pochette de Septembre..., de par tout ce qu'elle laisse imaginer au spectateur) :
...et achevons notre billet avec le très beau court-métrage d'animation Tir Nan Og :