Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 05:12

  Lorsque j'ai chroniqué les Contes et légendes en pays normand, de Pierre Lebigre et Alain Letort, je ne m'étais pas rendu compte à quel point il était vachard de vouds laisser vous débrouiller pour remonter la page Facebook  du Club des Savanturiers à la recherche d'autres illustrations que j'y avais posté (la difficulté surhumaine devrait consoler ceux qui n'ont pas vendu leur âme à Zuckerberg, je crois qu'aucun lecteur du blog n'a eu le courage de rechercher ses images. A moins de l'avoir fait au passage en explorant en profondeur la page qui justifie sans doute à elle seule l'existence de Facebook, et j'exagère si je veux). Bon, à la rigueur j'ai l'excuse du fait que l'adresse des images ne peuvent être copié depuis Effebé, et que les images elles-même prendrait trop de place sur mon blaugue, mais je reconnais que rien n'excuse la gourdasserie qui m'a empêché de commetttre un nouvel album Picasa, étant donné que les coordonnées perdues de mon compte Google ont été retrouvées en un instant à la faveur d'une trêve dans mon Alzheimer ultra-précoce.

  Donc, pour ceux dont j'aurais frustré la curiosité en donnant quand même un max de détail sur ce qu'ils ne pouvaient visualiser, et pour tous les autres chanceux qui n'ont pas encore vu ma chronique du livre, voici le deuxième album Picasa.  Je reprend les précisions données à l'origine à propos des trois albums Facebook, sur ce que vous trouverez dans ce nouvel album :

 -Des repros en bien meilleures qualités (ce sont des scans et non plus des photos) de toutes les images données dans le précédetn album Picasa.

-Une collection de toutes les images que j'ai pu glaner sur internet, pour la plupart des cartes postales ou bien des affiches comme celles que je posséde, soit une petite vingtaine d'inédit. Il y a beaucoup de double de formats différents (sachant que vous trouverez trois inédit dans les petits formats, les images groupées trois par trois), j'ai montré la même exhaustivité dans ce deuxième album que sur la page du Club, où je l'avais justifié par le fait que les couleurs sont parfois différentes d'un format à l'autre (mais j'avais peut-être aussi l'envie futile de ne pas casser la belle série de petir format que j'avais trouvé, et qui regroupent toutes les illus en couleur du livre).

-Deux images dont je ne suis pas sûr de l'origine, mais dont j'avais fait l'hypothèse dans ma chronique qu'ils pourraient être lié à l'ancienne expo autour du livre, d'autant plus que, toute prudence gardée, elles m'évoquent davantage des photographies de sculptures que des dessins. Pour les reconnaître en dehors de l'album Facebook qui leur était réservé, elles sont intitulées respectivement "Le Forgeron" et "Le Charbonnier". A noter que deux autres images sont liées au livre et même dérivées de deux autres de ses illustrations mais n'en sont pas tirées : l'affiche de l'exposition, bien sûr, et la gravure "Au Clair de la Lune" dont le lien avec le dessin intitulé "La Lune" ne vous échappera pas, mais dont j'ignore l'origine. A noter aussi que tous les titres (qui pour la plupart constituent un bonus par rapport à ce que j'avais posté sur Facebook, tout comme une image supplémentaire, un double en sépia vert d'une illus en noir et blanc, vous reconnaîtrez), sont à prendre avec des pincettes, j'ignore aussi les origines de la plupart (expo, cartes postales/affiches, délires des vendeurs en ligne ?) et certains me semble délirants ("L'imprimeur"  pour un personnage qui n'est pas du tout un ?!). J'ai usé d'une petite signalétique : entre guillemets, les nombreux titres à l'origine incertaine pour ne pas dire douteuse, sans guillemets les rares titres "officiels" issu du livre et cantonnés à son dernier conte ; ne vous étonnez donc pas si certaines images ont deux titres.   

 

  Voilà. Et n'hésitez pas à surveiller le net ces prochains mois : depuis quelques semaines, Alain Letort lui-même préparerait une galerie virtuelle de ses oeuvres, ce que j'attend avec impatience. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalev - dans Art
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens