Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 11:04

http://www.bedetheque.com/Couvertures/DexterLondon3_31082005.jpg 

Une trilogie BD que je viens de relire quatre ans après première lecture.

 

  Dans un monde différent du nôtre et pourtant pas si éloigné, qui rappelle la Terre à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, avec la menace d'une guerre déclenchée par le Dorchland, pays aux allures d'Allemagne nazie. Dans un  quartier sordide  de la capitale de Lingland, José Hermosillo, loser professionnel, viens de se faire mettre à la porte de son appartemment. Pour s'extraire de sa misérable condition, il a une idée un  peu folle sur lequel il ne fonde aucun espoir  : une annonce "Dexter London, aventurier professionnel". A sa grande surprise, son plan marche, et "Dexter London" se voit chargé par  une mère poule richissime et naïve de veiller sur son fils, le jeune Adinsell. Dans l'immense avion de luxe qui les emmène à travers le continent du Barken-Mésir, sorte d'Afrique fantasmée pleine de dangers, de mystères et de merveilles, ils rencontrent la belle Sydney McCoy, scientifique de renom à la recherche, en compagnie de sa secrétaire Amanda, d'une tribu d'homme bleus qui posséderait le secret de la télépathie, et surtout de l'Astrosaurus Splendidus, qui serait le dernier représentant des dinosaures.

  Lorsque l'avion est bloqué au sol par les soldats du Dorchland à la recherche du prince de Den Pasar, Adinsell se propose d'accompagner Sydney McCoy dans sa traversée terrestre du Barken-Mésir. D'abord réticent, Dexter London se laisse entrainer dans cette aventure un peu trop rugueuse pour lui pour les beaux yeux de Sydney, tandis que les soldants du Dorchland se retrouvent bien vite à leur trousse.

 

  Inutile de chercher de grandes subtilités dans cette trilogie de Léo. Il s'agit de pur divertissement, enlevé et agréable. Libéré des velleités d'engagement politique et social des Mondes d'Aldébaran, Léo montre encore une fois son imagination débordante à travers le monde fascinant du Barken-Mésir. Chez lui, la magie poétique peut naitre même de simples moyens de transports, tels ceux qui servent de décor au second album, La Traversée du désert, et se montrent plus convaincants que les péripéties un peu tirées par les cheveux  qui s'y passent ! 

  Peu importe, dans ces conditions, que les personnages soient dessinés à gros trait, les péripéties pas toujours convaincantes comme je l'ai dit (le deuxième tome semble servir à larguer en douceur des personnages devenus encombrants, pour laisser Dexter et Sydney en tête à tête), bref les défaut habituels de beaucoup de récits d'aventures. Le voyage mérite à lui seul le coup d'oeil, et le personnage de Dexter London, d'abord énervant par sa passivité, finit par devenir attachant dans la quête de son utilité, qui sombrera avec la perte de confiance de la belle McCoy, et remontera en flèche dans le dernier tome avec la consitution du tandem le plus attachant de la série : Dexter et Mox, un jeune garçon bleu auto-promu assistant d'aventurier et drôlement débrouillard.

  Le gros bémol de la série à mes yeux, ce ne sont pas les facilités propres à la BD d'aventure, mais quelque chose de bien plus trivial : graphiquement, c'est pas terrible. Je tempérerai tout de même cet avis, Sergio Garcia n'est pas si manchot que ça, et certains décors sont ravissants, par exemple. Mais on y trouve aussi des couleurs globalement laide, des décors réduits parfois à des fonds de couleurs, des anomalies anatomiques comme une main disproportionnée, par exemple...bref, la chatoyance de l'univers de Léo  se trouve considérablement affaibli  par un travail graphique dans l'ensemblr assez médiocre. 

 

 Néanmoins, pour qui saura faire abstraction des défauts de cette série, le voyage vaut le détour. Après tout, on est coutumier de cet exercice, avec la même récompense à la clé, chez Léo. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalev - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens