Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 21:03

...le cycle se poursuit avec cette fois-ci la chronique d'un seul un unique roman (bien que l'appellation roman semble peu convenir), Alien, mode d'emploi.

 

http://media.biblys.fr/book/17/33317.jpg 

Alien, monde d'emploi est une espèce de spin off de Point Chaud, chroniqué dans le précédent billet genefortien, paru simultanément  aux même éditions du Bélial, développant le même univers issu, j'ai oublié de le préciser dans la chronique précédente, de la nouvelle Rempart parue dans Bifrost.

  Comme son titre le suggére, il s'agit davantage d'un guide fantaisiste que d'un roman. Un guide sous-titré "Manuel de survie en situation de contact extra-terrestre", sous-titre qui me semble assez trompeur, car tout comme l'immigration extra-terrestres de l'univers de Point Chaud n'est finalement pas une véritable menace, le manuel dépasse largement la vulgaire question de survie pour s'intéresser à un sujet autrement plus important, la découverte et la fraternisation avec l'autre : il est clairement exprimé que le rôle du manuel est d'apprendre à avoir de bonnes relations avec les extraterrestres.

  Ce faisant, il offre sur l'univers de Rempart un point de vue autrement plus optimiste. Point Chaud se concentrait certes, dans ses quatre trames principales, sur des personnages humains exemplaires ou à peu près, celui de Léo étant plus ambigu mais révélant progressivement son bon fond, mais sa vision de l'humanité était globalement et désespérement noire, l'intéressée ne sachant accepter l'ouverture à un monde nouveau et en tirant le plus souvent partie pour des usages vils, qu'ils soient capitalistes flattant la peur, guerriers ou criminels. Les derniers chapitres laissaient cependant entendre qu'après des années de contact, l'immigration extra-terrestre se faisait plus naturelle dans le paysage terrestre, l'humanité commençant bon gré mal gré à s'y faire. Or le guide Alien, mode d'emploi peut pratiquement être considéré comme une suite de Point Chaud, car la chronologie placée au début englobe toute l'histoire du Big Arrival telle qu'exposée dans le précédent roman. Cela ne veut pas dire que les aliens sont parfaitement intégré : il y a toujours une continuité dans l'ambivalence de la situation décrite dans Point Chaud.  La plus grosse différence tiens peut-être finalement dans le point de vue et le ton résolument xénophile adopté par le narrateur du guide, ainsi que par la forme même de guide fantaisiste, forcément très légère et peu propice à la sinistrose.

 

  Qu'y apprend-on, au juste, dans ce guide ? Après quelques généralités, vous apprendrez toutes les précautions nécessaires pour entrer en contact avec un alien, les précautions dont il faut également entourer, divergences biologiques et culturelles obligent, tout partage destiné à entretenir l'amitié, qu'il s'agisse de nourriture, d'art (qui est universel mais n'a pas toujours le même rôle social), ou de cérémonies. Armés de ces précautions, vous pourrez tisser avec les aliens de véritables relations d'amitiés (que l'on a vu entre espèces ne partageant pas le même mode de communication), mais aussi...d'amour, eh oui, cela devient progressivement moins tabou à mesure qu'on avance dans l'avenir de l'univers de Rempart. Enfin, un dernier chapitre vous donnera de solides conseils pour vivre la rencontre de l'autre côté de la frontière, oui je parle bien de voyage par les Bouches dans les autres mondes, dont, pour des raisons spécifiques aux Bouches et évoquées dans la précédente chronique, l'humanité sait très peu de choses.

 

  Et évidemment, le guide serait bien moins intéressant s'il ne prolongeait l'univers de Point Chaud, reprenant en clins d'oeils quelques uns de ses éléments mais en l'enrichissant plus largement d'éléments nouveaux.

 

  Article réalisé dans le cadre du challenhe Summer Star Wars VI organisé par le RSFblog.

 

  http://p2.storage.canalblog.com/27/01/390509/75955832.jpg   

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalev - dans SFFF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kalev
  • Le blog de Kalev
  • : Chroniques de lectures, anciennes ou toutes récentes, avec quelques chroniques de films ici ou là.
  • Contact

Recherche

Liens